Le Rev. Jean-Marc Kukan Delom est opticien comportementaliste spécialisé en ergovision et en détente oculaire.
La prise en charge et les rencontres avec les malvoyants l’ont amené à élaborer une méthode d’amélioration visuel pour tous, naturelle, holistique et issus des différentes techniques appelés souvent « Yoga de yeux » . La posture, l’ergonomie, les émotions et l’alimentation sont aussi prise en compte.
Il a aussi suivi de nombeux enseignements en philosophie, en herméneutique et en ésotérisme occidental.
Suite à la lecture d’un livre de Frédéric LENOIR , Il a rencontré la voie Bouddhique.
Il a reçu les préceptes en 2012 puis il a été ordonné moine dans l’école bouddhiste japonaise zen Sôtô en 2014 par le Rev Guy Mokuhô Mercier .
En 2018 et en 2023, il a suivi deux retraites de trois mois (Ango) au temple Toshoji au Japon ou il a reçu des enseignements de Seido Suzuki Roshi. En 2024, il a occupé la fonction de Shuso (premier moine) du Temple Bouddhiste Zen de la Gendronnière en France et réalisé la cérémonie d’Hossen Shiki « Combat pour le Dharma ».
Il a été responsable du dojo zen josen de Tours et trésorier adjoint de l’AZI (association zen international). Membre du conseil d’administration de l’AZI, il est actuellement secrétaire adjoint en charge de l’accueil du Temple Bouddhiste zen de la Gendronnière et de la gestion du fichier des membres.
Il a créé en 2020, avec d’autres membres de l’association, le Zendō Bodaiju d’Evres sur Indre.
Il est président de l’association cultuelle Horinji qui organise la pratique du culte pour la Sangha TenBorin.
Très actif aussi au sein de l’association TenBoRin qui a géré, pendant plus de 10 ans, le centre zen de Lanau à coté de Saint Flour , Il y en assume la responsabilité de vice-président et de coordinateur.